L'Arcup
Culture de l'oralité en Bocage Bressuirais
Attachée à la valorisation des cultures de l’oralité, l'Arcup a pour objectifs de :
• Collecter la culture populaire de tradition orale et la mémoire orale du Bocage.
• Documenter ce Patrimoine Culturel Immatériel par le dépôt, le traitement documentaire et la communication d’un fonds d’archives sonores, audiovisuelles et écrites.
• Transmettre en direction de tous les publics à travers des publications, des interventions scolaires, des sessions de formation, des conférences… • Créer une expression artistique actuelle, issue de ce patrimoine : spectacle vivant (danse, chant, musique, théâtre, conte) et audiovisuel.
• Diffuser en Bocage Bressuirais, à travers la programmation de manifestations, l’accueil de spectacles, la participation à l’organisation de festivals.
L’Arcup adhère à la démarche d’Éducation Populaire défendue par les mouvements dont elle est membre : l’UPCP-Métive (Union Pour la Culture Populaire en Poitou, Charentes et Vendée) et la Ligue de l’Enseignement des Deux-Sèvres.
Elle s’inscrit dans le respect et la mise en œuvre des droits culturels des personnes, notamment : droit de chacun à l’expression et à la création artistique et droit de prendre part à la vie culturelle, d’y avoir accès et d’y contribuer.
Contact
Adresse :
Ateliers Beaud
17 allée du Midi
79140 CERIZAY
Téléphone :
05 49 80 02 51
Site Internet / Réseaux:
Mail:
Activités
Création de spectacle et intervention lecture à voix haute :
Troupe adulte
Champs :
Théâtre – conte – danse – chanson – lecture
Répertoire :
Composition propre