Informations :
Dates :
Du 1 au 4 octobre 2024
Horaires :
9h30-12h30 // 14h00-17h
Lieu de la formation :
Le Nombril du Monde, 7 rue des Merveilles à Pougne-Hérisson
Publics :
Max 12 personnes.
Aucun prérequis nécessaire. La formation s’adresse aux amateurs et professionnels.
Tarifs :
Individuel : 400€
Professionnel : 600€
Information et inscription :
05 49 64 19 19
lenombril@nombril.com
Descriptif / contenu :
Le récit de soi
ANIMÉ PAR NICOLAS BONNEAU
Le conteur, la conteuse parle toujours à partir de lui, d’elle. C’est sa voix que l’on entend, sa présence que l’on voit, c’est lui ou elle qui parle, offre son point de vue, son regard. Son expérience de vie aussi. L’objectif est d’arriver à une petite forme en fin de stage, qui soit emblématique du récit de soi.
Il s’agira durant cette formation, d’explorer ces différentes problématiques :
"Comment se mettre soi-même en scène dans une histoire ? Comment mélanger sa propre histoire à d’autres matériaux comme le conte, le récit, le collectage, les matériaux documentaires, la fiction, l’imaginaire. Comment rendre le quotidien intéressant, singulier, l’emmener vers le fantastique. Quelle dramaturgie pour celui qui parle, raconte, écrit, oralise. Quels sont les différents types d’énonciation, d’adresse, de narration. Quelle est la responsabilité de la parole quand on parle au JE. Et d’ailleurs, comment dire JE, pourquoi prendre la parole en son nom propre."
Nicolas Bonneau est conteur, auteur, comédien et metteur en scène. Ses créations sont l'aboutissement du croisement entre l'enquête, l'écriture et l'oralité, transposant sur scène un théâtre populaire et exigeant. Fondateur de la compagnie La Volige en 2009 installée en Haut-Val de Sèvre, il développe de nombreux projets autour du travail de territoire, dont l'emblématique Tournée des cafés oubliés (2017 à 2020) ou la direction du Festival Traverse ! (Co-dirigé avec Noémie Sage de 2019 à 2021). Un nouveau projet est en cours avec Les Virées à l'Oreille (2024/2025).